Les maladies

LA RETINITE PIGMENTAIRE

retinite_pigment

Cette pathologie de la rétine peut apparaître dès l’adolescence. Elle se caractérise par la perte du champ visuel. Elle entraîne une cécité. Aujourd’hui on ne dispose d’aucun traitement.

LA RETINOPATHIE DIABETIQUE

retino_diabLe diabète entraîne des hémorragies par l’endommagement des vaisseaux sanguins de la rétine.
L’évolution de cette maladie, qui génère une malvoyance ou une cécité, peut-être ralentie par des traitements médicaux et l’utilisation du laser.

> Téléchargez la fiche de la réthinopathie diabètique

LA DEGENERESCENCE MACULAIRE

DEGENERESCENCE MACULAIRECette maladie est liée à l’âge. Seule la vision centrale est affectée, le champ périphérique est conservé. La lecture devient alors impossible, cette pathologie engendre une grande perte d’autonomie.

> Téléchargez la fiche de la DMLA

LE DECOLLEMENT DE LA RETINE

décollement de la rétineUn traumatisme ou une fragilité rétinienne peuvent engendrer la déchirure de la rétine. Cette dernière se décollera ensuite, occasionnant une perte partielle ou totale de la vision.

LE GLAUCOME

glaucome700 000 glaucomateux dépistés et… 700 000 Qui s’ignorent !

S’il est diagnostiqué à un stade précoce, le glaucome peut être maîtrisé et la perte de la vue enrayée ou minimisée. S’il n’est pas traité, le glaucome altère la vision périphérique et peut conduire à la cécité. Au dernier stade, la vision centrale elle-même peut être perdue

Qui PEUT ETRE ATTEINT de glaucome ?

Le glaucome s’attaque le plus souvent aux personnes âgées de plus de 40 ans. Toutefois, il peut apparaître à tout âge. Si vous êtes d’origine africaine, vous serez exposé(e) davantage au glaucome à angle ouvert – et à un âge plus précoce – qu’une personne de race blanche. Vous courrez de plus grands risques si l’un de vos proches parents est atteint de glaucome, – si vous faites de d’hypertension ou de l’hyperglycémie (diabète). Le glaucome a aussi une plus grande tendance à se développer chez les personnes myopes. Les personnes qui ont un parent atteint ont un risque de glaucome très élevé. Ils doivent consulter au moins une fois l’an.

IL y a 2 types de glaucome

  • LE GLAUCOME PRIMITIF A ANGLE OUVERT
    Il est le type de glaucome le plus commun. Il se développe graduellement et sans douleur. Étant donné qu’il n’est pas accompagné de symptômes précoces, il peut endommager la vue graduellement sans que le sujet s’en aperçoive. Les symptômes peuvent se manifester seulement après une perte considérable de la vue.
  • LE GLAUCOME AIGU A ANGLE FERME
    Il est lié à une obstruction soudaine des canaux de drainage de l’œil. Cette affection est accompagnée par une vue brouillée, l’apparition d’anneaux colorés et, quelquefois, par une douleur aiguë et des rougeurs de l’œil.

Quelles sont les causes du glaucome ?

Certaines causes sont connues, d’autres ne le sont pas. Les causes varient selon le type de glaucome. La cause exacte du glaucome à angle ouvert – dans lequel les canaux de drainage de l’humeur aqueuse semblent ouverts et libres – n’est pas connue.

Le glaucome à angle fermé peut survenir lorsque la pupille se dilate ou devient plus volumineuse et fait pression contre les bords de l’iris, bloquant le canal de drainage.

Une blessure, une infection, une tumeur dans l’œil, ou dans la région de l’œil, peuvent aussi provoquer une augmentation de la pression interne de l’œil en obstruant les canaux de drainage ou en déplaçant des tissus et du liquide à l’intérieur de l’œil.
Une cataracte mure peut aussi pousser l’iris vers le devant de l’œil, ce qui viendra bloquer l’angle de drainage entre l’iris et la cornée.

Le glaucome peut aussi apparaître à la suite d’autres maladies, telles que le diabète, ou être attribuable à certains médicaments pris pour d’autres maladies.