Comment tester ma vue ?

Trop compliqué d’obtenir un rendez-vous chez un ophtalmologue ?
Le test de vue en ligne est-il vraiment la bonne solution ?

Yeux d'une femme en gros plan
regard en gros plan

Face aux difficultés à obtenir un rendez-vous ophtalmo, aux délais à rallonge qui imposent d’anticiper ses démarches, nombreuses sont les personnes à négliger leur santé visuelle et ne pas consulter un ophtalmologiste régulièrement. Les pathologies, elles, n’ont de cesse de se développer. Glaucome, DMLA, rétinite pigmentaire, etc. : les pathologies, elles, n’ont de cesse de se développer.

La plupart des gens réagissent dans l’urgence, lorsqu’une gêne se fait sentir, mais il est bien souvent déjà trop tard : lorsqu’elles se manifestent, les pathologies de la vue en sont généralement déjà à un stade avancé, avec de premières conséquences irréversibles à ce stade de la prise en charge.

Mais alors, quelles sont les solutions pour prendre soin de sa vue efficacement ?

Le test de vue en ligne :
une fausse bonne idée

Par manque d’anticipation, par découragement aussi parfois, certains peuvent être tentés de se tourner vers un test de vision proposé en ligne. Mais sont-ils véritablement fiables ? Les tests de vision disponibles en ligne s’appuient généralement sur des algorithmes, qui permettent d’identifier une éventuelle anomalie de l’acuité visuelle. En revanche, ils ne sont en capacité d’identifier que les dysfonctionnement « perceptibles », et ne peuvent pas exemple pas détecter de phénomène de compensation.

Ils ne remplacent donc en aucun cas un test de vue réalisé à l’occasion d’un véritable rendez-vous avec un professionnel. Pire : rassurées, certaines personnes peuvent estimer ne pas avoir besoin d’une consultation après avoir réalisé un test de vue en ligne, et de ce fait laisser s’aggraver une pathologie naissante.

Faire un test de vue régulièrement

Le meilleur moyen de contrôler sa vue reste de faire appel à un professionnel qui contrôlera l’acuité visuelle de manière fiable.

Le maître-mot : ANTICIPATION !
S’il est recommandé de contrôler sa vue chaque année, il faut savoir s’y prendre à temps et programmer son rendez-vous quelques mois à l’avance pour ne pas être pris au dépourvu.

Pas de test de vue sans fond d'œil !

Contrairement au dépistage, un test de vue est une simple mesure de l’acuité visuelle. Il ne permet pas de diagnostiquer une pathologie, bien souvent indétectable en l’absence d’un examen du fond d’œil, unique moyen d’analyser l’état de la rétine qui risque sans cela de d’aggraver en cas de problème.
Se contenter d’un test de vue peut donc faire plus de mal que de bien !

Consultation enfant ophtalmo
Consultation ophtalmologique - personne âgée

SOUTENIR OPHTABUS

Vous, vos parents, vos enfants sont ou seront peut-être concernés un jour. Pour accomplir notre mission en œuvrant au quotidien afin de favoriser la prévention et la prise en charge des maladies de la vision, nous avons besoin de vous ! Aidez-nous en adhérant à l’association.

Comment tester ma vue ?

X