Glaucome : 700 000 dépistés et autant qui s’ignorent !

Le glaucome est une maladie dégénérative du nerf optique qui entraîne
une diminution progressive de la vision en raison d’une augmentation de la pression interne de l’oeil.

Yeux d'une femme en gros plan
regard en gros plan

S’il est diagnostiqué à un stade précoce, le glaucome peut être maîtrisé et la perte de la vue enrayée ou minimisée. S’il n’est pas traité, le glaucome altère la vision périphérique et peut conduire à la cécité. Au dernier stade, la vision centrale elle-même peut être perdue. Il convient dans tous ces cas de consulter au moins une fois par an à l’occasion d’un rendez-vous ophtalmique.

Les deux types de glaucome

C’est le type de glaucome le plus commun. Il se développe graduellement et sans douleur. Étant donné qu’il n’est pas accompagné de symptômes précoces, il peut endommager la vue progressivement sans que le sujet s’en aperçoive. Les symptômes peuvent se manifester seulement après une perte considérable de la vue.

Il est lié à une obstruction soudaine des canaux de drainage de l’œil. Cette affection est accompagnée par une vue brouillée, l’apparition d’anneaux colorés et, quelquefois, par une douleur aiguë et des rougeurs de l’œil.

Qui peut être atteint de glaucome ?

Le glaucome s’attaque le plus souvent aux personnes âgées de plus de 40 ans. Toutefois, il peut apparaître à tout âge. Vous courrez de plus grands risques si l’un de vos proches parents est lui-même atteint, si vous faites de d’hypertension ou de l’hyperglycémie (diabète). Le glaucome a aussi une plus grande tendance à se développer chez les personnes myopes. Si vous êtes d’origine africaine, vous serez par ailleurs davantage exposé(e) au glaucome à angle ouvert – et à un âge plus précoce.

Quelles sont les causes du glaucome ?

Certaines causes sont connues, d’autres ne le sont pas.
Elles peuvent varier selon le type de glaucome :

La cause exacte du glaucome à angle ouvert – dans lequel les canaux de drainage de l’humeur aqueuse semblent ouverts et libres – n’est pas connue.

Le glaucome à angle fermé peut survenir lorsque la pupille se dilate ou devient plus volumineuse et fait pression contre les bords de l’iris, bloquant le canal de drainage.

Une blessure, une infection, une tumeur dans l’œil, ou dans la région de l’œil, peuvent aussi provoquer une augmentation de la pression interne de l’œil en obstruant les canaux de drainage ou en déplaçant des tissus et du liquide à l’intérieur de l’œil.

Une cataracte mûre peut aussi pousser l’iris vers le devant de l’œil, ce qui viendra bloquer l’angle de drainage entre l’iris et la cornée.

Le glaucome peut aussi apparaître à la suite d’autres maladies, telles que le diabète, ou être attribuable à certains médicaments pris pour d’autres maladies.

Quels sont les traitements possibles ?

Gouttes ophtalmiques (collyre), comprimés, traitement au laser (trabéculoplastie), chirurgie (principalement trabéculectomie) : plusieurs types de traitements existent pour soigner le glaucome. Il s’agit à l’heure actuelle exclusivement de traitements préventifs, ou visant à ralentir la progression du glaucome. Il n’existe en effet malheureusement à ce jour pas de traitement curatif de la maladie.

Logo Ophtabus

SOUTENIR OPHTABUS

Vous, vos parents, vos enfants sont ou seront peut-être concernés un jour.

Pour accomplir notre mission en œuvrant au quotidien afin de favoriser la prévention et la prise en charge des maladies de la vision, nous avons besoin de vous ! Aidez-nous en adhérant à l’association.

Comment tester ma vue ?

X