DMLA

Traitement, chiffres :

Tout savoir sur la maladie

Centre de consultation ophtalmo

La DMLA : un problème majeur de santé publique

Fréquente dans les pays développés,la DMLA, ou Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge, est aujourd’hui la première cause de baisse sévère de la vision. On estime en effet que 10% de la population des pays industrialisés développera une DMLA dans les toutes prochaines années.

En France, de nos jours, on recense plus de 1,5 millions de personnes dépistées pour une DMLA, et environ 500 000 non dépistées. Dans moins de 10 ans, ces chiffres seront multipliés par 3. Or seul un examen du fond d’œil permet de diagnostiquer cette maladie, et la vue perdue est définitive.
Il n’existe pas de dépistage précoce sans fond d’œil – qu’il soit dilaté ou non. L’unique solution est de rester vigilant, et de consulter tous les ans son ophtalmologiste pour vérifier l’état de sa macula.

DMLA : les traitements possibles pour lutter contre la maladie

DMLA et traitement : plus la maladie est dépistée tôt, plus les traitements seront efficaces.

DMLA et traitement anti-angiogénique

En cas de DMLA, un traitement anti-angiogénique permet d’inhiber la croissance des néovaisseaux choroïdiens, voire de faire régresser certains néovaisseaux débutants. Il permet dans la plupart une stabilisation des des lésions.

DMLA et photocoagulation laser

La photocoagulation au laser doit être réalisée en urgence avant que les lésions n’atteignent la zone centrale de la macula et que la baisse de la vision ne soit trop importante.

DMLA et photothérapie dynamique (PDT)

La photothérapie dynamique est un traitement de la DMLA exsudative en présence de néovaisseaux qui, atteignent le centre de la macula et qui ne peuvent pas être traités par photocoagulation au laser.

DMLA : traitement naturel

Il existe plusieurs types de compléments nutritionnels qui permettent de lutter contre la DMLA ; traitement qui ne peut être prescrit que par un ophtalmologiste. Bien que les compléments nutritionnels ne soient aujourd’hui pas pris en charge par la sécurité sociale, il est recommandé de ne les prendre que sur ordonnance.

Logo Ophtabus

SOUTENIR OPHTABUS

Vous, vos parents, vos enfants sont ou seront peut-être concernés un jour.

Pour accomplir notre mission en œuvrant au quotidien afin de favoriser la prévention et la prise en charge des maladies de la vision, nous avons besoin de vous ! Aidez-nous en adhérant à l’association.

Comment tester ma vue ?

X