La vue des enfants
Parmi les contrôles de santé de l’enfant, il en est un qu’il convient de ne pas négliger :
L’examen ophtalmologique, autrement dit le test de vue pour enfant.
Les problèmes de vue peuvent avoir d’importantes conséquences médicales et sociales pour un enfant : retard ou isolement.
Or de nos jours, un petit Français de moins de 5 ans sur six a des problèmes de vision. Ce qui représente environ 620 000 enfants. Plus ces troubles sont détectés tôt, mieux ils sont traités.
Alors, comment garder l’oeil sur la vue de bébé ?
Entre la naissance et le troisième mois la vue d’un bébé doit être testée au cours de 4 visites obligatoires. Après une visite pré-scolaire obligatoire à deux ans, il est conseillé de le faire dépister au moins deux fois chez l’ophtalmologiste avant ses six ans. De ses six à dix-huit ans, sa vue sera testée chaque année lors de la visite médicale obligatoire de l’école. Enfin, après la majorité et durant tout l’âge adulte sensibilisez-le ! Il est important de se faire dépister régulièrement chez un ophtalmologiste.
Pour protéger sa vue, votre enfant doit porter des lunettes de soleil dès 6 mois et ce dans toutes les circonstances à la mer, à la montagne, à la ville comme à la campagne : Protègez-les !
Tester la vision de l’enfant pour préserver sa vue d’aldute : l’amblyopie est une différence d’acuité visuelle entre les deux yeux qui touche 2 à 5% de la population.
On parle parfois « d’œil paresseux ». Cette pathologie peut être dépistée et doit être prise en charge dès le plus jeune âge. Car cela sera plus difficile chez l’adulte. Idéalement, le traitement doit débuter avant l’âge de 8 ans, et au plus tard avant la maturation des voies visuelles équivalentes à l’âge adulte (qui survivent généralement autour de la dixième année) pour éviter une perte de vision sévère.
Parce que chez l’enfant, 20 à 25% d’une classe d’âge a besoin et qu’il est difficile pour certains parents d’obtenir des rendez-vous ophtalmologiques pour leur enfant, Ophtabus s’est donné pour mission d’agir au plus pour le dépistage de l’amblyopie grâce à des formations et du matériel adapté dans le centres de PM, dans les crèches et dans les écoles maternelles.