OPHTABUS

Quand est-ce qu’un bébé doit consulter un ophtalmologue ?

Sa vision est alors encore très approximative : il n’est pas en mesure de voir net, ne perçoit pas les couleurs et ne voit que ce qui se trouve face à lui, mais il peut déjà entrevoir les visages.

Bientôt, il pourra reconnaître ceux de ses parents. Il importe donc dès le plus jeune âge de prêter une attention toute particulière à sa vue et de consulter, dès la naissance, un pédiatre ou un ophtalmologue. 

La vue des enfants est précieuse, et un bon suivi dès le plus jeune âge déterminera leur bonne santé visuelle une fois adulte. Il en va donc de la responsabilité des parents, dès les premiers de l’enfant, d’assurer un suivi rigoureux de sa vue. Qu’il y ait ou non des antécédents familiaux, il est impératif de consulter un pédiatre ou un ophtalmologue dès ses premiers jours. Son système visuels n’est pas encore arrivé à maturité et avant que sa vision n’évolue au fil des mois et des années, il est important de consulter.

Avant les 2 ans de votre enfant, il est recommandé de contrôle sa vue auprès d’un pédiatre au cours de 4 rendez-vous obligatoires 

  • à 8 jours
  • à 4 mois
  • à 9 mois
  • à 2 ans 

Dès l’âge de 6 mois, habituez votre bébé à porter des lunettes de soleil. Il existe des modèles adaptés à son visage (privilégiez la qualité en vous rendant chez un opticien). Une bonne idée de cadeau pour la naissance ou l’anniversaire de bébé ! 

Certaines pathologies, telles que l’amblyopie, peuvent être rectifiées si elles sont prises en charge rapidement. Cependant si elle ne le sont pas, elles risquent de devenir irréversibles si rien n’est fait dès les premières années de l’enfant. Bébé n’étant pas en mesure de se plaindre de sa vue, seul un rendez-vous chez une ophtalmologue permettra de détecter un éventuel problème et de le traiter à temps. Dans ce cas, il pourra être orienté vers un orthoptiste pour une rééducation qui lui permettra dans la quasi totalité de récupérer une vision normale.

Et ensuite ? 

Quand consulter un ophtalmologue pour un enfant après 2 ans ?

logo ophtabus