OPHTABUS

Le bus itinérant en Guyane

Depuis février 2022, l’antenne « Ophtabus Guyane » est dotée d’un bus itinérant. 

Après avoir étudier les différents départements Français ainsi que le nombre d’Ophtalmologiste présent dans ces départements. Nous avons constaté, que le département de la Guyane était l’un des départements français « le plus sous doté en ophtalmologues ».  

Nous avons alors étudié les trois grandes villes, qui disposent d’un cabinet d’Ophtalmologie à savoir :

Cayenne, Kourou  Saint-Laurent-du-Maroni et avons choisi la ville de Saint-Laurent.

Dans cette partie du département, seulement 2 Ophtalmologues sont présents et dépendent du Centre Hospitalier, alors qu’une forte population a besoin d’avoir un accès aux soins. L’Hôpital de Saint LAURENT reçoit une patientèle sur un rayonnement de 100km avec des transports en commun pratiquement inexistants.

C’est pour toutes ces raisons, que notre association a décidé en Janvier 2021, de créer une antenne « OPHTABUS GUYANNE ».  Ainsi de leur offrir le bus équipé d’un Rétinographe et d’un Tonomètre pour permettre à la population d’accéder aux soins ophtalmologiques gratuitement dans la zone la plus reculée du département.

Lors du premier dépistage sur la commune de Apatou en février 2022, nous avons dépisté 60 personnes dans la journée. 55 d’entre elles étaient concernées par une  pathologies, alors qu’elles l’ignoraient.

logo ophtabus