“Dépister et prévenir”,
Sonia Kubryk, présidente d’OPHTABUS

Présidée par Sonia Kubryk, OPHTABUS, l’Association Française pour le Dépistage et la Prévention des Maladies de la Vision, est une association d’usagers, tous bénévoles, créée à l’initiative de cinq personnes, dont certaines atteintes par une maladie oculaire et des professionnels de santé : médecins généralistes, ophtalmologistes, orthoptistes.

De nouveaux centres ophtalmologiques
en projet

Partant du constat de la raréfaction de l’offre de soins en ophtalmologie, de délais d’attente de plus en plus longs pour l’obtention d’un rendez-vous de consultation, OPHTABUS s’est donné pour mission, en collaboration avec les ophtalmologistes et autres professionnels de la vision :

Le dépistage et la prévention des maladies de la vision (notamment de la rétinopathie diabétique, de la DMLA et du glaucome).

Favoriser l’accès aux soins
ophtalmologiques en milieu rural.

L’association OPHTABUS
en quelques chiffres

Depuis sa création en décembre 2004, OPHTABUS c’est :

+16 000 personnes
dépistées gratuitement en itinérant

+38 000 personnes
suivies régulièrement au centre ophtalmologique
de Jugon-les-Lacs depuis 2015

20% de pathologies diagnostiquées
dont la moitié sont des DMLA

La prise en charge d’urgence

des hémorragies (nombreuses)

des problèmes de vitré

En tant qu’association nationale de loi 1901 DÉCLARÉE D’INTÉRÊT GÉNÉRAL OPHTABUS est habilitée à recevoir des dons. A ce titre, elle est autorisée à émettre des reçus fiscaux permettant la défiscalisation (66% pour les particuliers, 60% pour les entreprises) des sommes perçues.

Les origines d’OPHTABUS
expliquées par Sonia Kubryk

“Cinq personnes sont à l’origine de l’association”, explique Sonia Kubryk. Le point de départ ? Mon époux souffrait de troubles visuels depuis un certain temps, mais comme bon nombre de Français il ne consultait jamais. A 50 ans, lors d’un examen de routine, le diagnostic tombe : rétinite pigmentaire, autrement dit son champ de vision se réduisait progressivement. Cela a été un déclic. Il apprend peu de temps après, à l’occasion d’un reportage télévisé, qu’un appareil permettait de réaliser un fond d’oeil sans dilatation de la pupille. Nous en avons discuté et c’est ainsi qu’est née l’idée de créer une association afin d’oeuvrer pour le dépistage et la prévention des maladies de la vision”.

Sonia Kubryk, Présidente de l’association OPHTABUS

Retrouvez l’interview de Sonia Kubryk,
la présidente, en vidéo :

Interview de Sonia Kubryk, présidente d’OPHTABUS

Logo Ophtabus

SOUTENIR OPHTABUS

Vous, vos parents, vos enfants sont ou seront peut-être concernés un jour.

Pour accomplir notre mission en œuvrant au quotidien afin de favoriser la prévention et la prise en charge des maladies de la vision, nous avons besoin de vous ! Aidez-nous en adhérant à l’association.

Comment tester ma vue ?