OPHTABUS

logo ophtabus

L'association Ophtabus

Partant du constat de la rareté de l’offre de soins en ophtalmologie, de délais d’attente de plus en plus longs pour l’obtention d’un rendez-vous, OPHTABUS (Association Française pour le Dépistage et la Prévention des Maladies de la Vision) s’est donné pour mission de permettre l’accès aux soins visuels pour tous.

Ophtabus a pour but de permettre a toutes les personnes présentes dans l’hexagone, un accès aux soins visuels. Parti du constat d’un manque d’ophtalmologue, en 2021 nous avons fait le choix de créer une antenne de l’association dans l’un des départements avec le moins d’ophtalmologue de France, le territoire Guyanais.

L’association a constaté qu’il existe un réel manque d’information concernant l’ophtalmologie en France. Notre but est donc également de vous informer et de vous ouvrir les yeux sur l’importance de la consultation ophtalmologique.

Quand la gêne visuelle est présente, cela peut déjà être trop tard.

Nous agissons aujourd’hui pour demain !

Partant du constat de la rareté de l’offre de soins en ophtalmologie, de délais d’attente de plus en plus longs pour l’obtention d’un rendez-vous, OPHTABUS s’est donné pour mission de permettre l’accès aux soins visuels pour tous.

Depuis la création en 2004 l’association a permis le dépistage de plus de 16 000 personnes lors des dépistages itinérant, et plus de 38 000 personnes dans le centre Ophtalmologique de Jugon les Lacs. L’année dernière le centre a vu 8900 personnes, cela a permis d’observer une hausse des personnes atteintes de pathologie.

Quand la gêne visuelle est présente, cela peut déjà être trop tard.

Nous agissons aujourd’hui pour demain !(

NOS OBJECTIFS

Lutter contre les freins existants (en particulier les délais d’obtention de rendez-vous ophtalmo) et sensibiliser la population à l’importance d’un suivi rigoureux dès le plus jeune âge afin de prévenir d’irréversibles conséquences qui peuvent à terme devenir handicapantes, voire conduire à une cécité. L’association a pour cela très tôt mis en place un système de dépistage itinérant, gratuit et sans rendez-vous, pour répondre aux problématiques liées aux déserts médicaux dans les zones rurales, avant d’ouvrir en 2014 un premier centre ophtalmologique près de Saint-Brieuc, à Jugons-les-Lacs.

Notre ambition aujourd'hui

• Ouvrir des centres de dépistages par télémédecine dans las régions sous dotées en ophtalmologies, notamment en milieu rural ou semi-rural.
  • Tout nos centres sont dotés de rétinographes et d’un tonomètre.
  • Les examens de vue sont rigoureusement validés par un médecin.

L'association Ophtabus en quelques chiffres

Depuis sa création en décembre 2004, Ophtabus c'est :

+ 16 000 personnes

personnes dépistées gratuitement itinérant

+ 38 000 personnes

suivies régulièrement au centre ophtalmologique de Jugons-les-Lacs depuis 2015.

20% des pathologies diagnostiquées

dont la moitié sont des DMLA.

Les origines d'Ophtabus expliquées par Sonia Kubryk

« Cinq personnes sont à l’origine de l’association », explique Sonia Kubryk.

Le point de départ ? Mon époux souffrait de troubles visuels depuis un certain temps, mais comme un nombre de Français il ne consultait jamais. À 50 ans, lors d’un examen de routine, le diagnostic tombe : rétinite pigmentaire, autrement dit son champ de vision se réduisait progressivement. Cela a été un déclic. Il apprend peu de temps après, à l’occasion d’un reportage télévisé, qu’un appareil permettait de réaliser un fond d’oeil sans dilatation de la pupille. Nous en avons discuté et c’est ainsi qu’est né une association afin d’oeuvrer pour le dépistage et la prévention des maladies de la vision. »

Sonia Kubryk, Présidente de l’association OPHTABUS.

Ophtabuus-image-formulaire-de-contact