La vue des enfants et des bébés

Test vue enfant, bébé : dépistage et prévention

Contrôle de la vue d'un bébé
regard en gros plan

Parmi les contrôles de santé de l’enfant, il en est un qu’il convient de ne pas négliger : l’examen ophtalmologique, autrement dit le test de vue pour enfant.

Les problèmes de vue peuvent avoir d’importantes conséquences médicales et sociales pour un enfant : retard dans l’apprentissage de la lecture, isolement… Or de nos jours, un petit Français de moins de 5 ans sur six a des problèmes de vision, ce qui représente environ 620 000 enfants. Plus ces troubles sont détectés tôt, mieux ils sont traités.

Alors, comment garder l’œil sur la vue de bébé ?

A quelle fréquence faut-il consulter ?

Vue bébé : les étapes à ne pas manquer

Entre la naissance et le neuvième mois la vue d’un bébé doit être testée au cours de 3 visites obligatoires : à une semaine, à quatre mois puis à neuf mois.

Après une visite pré-scolaire obligatoire à deux ans, il est conseillé de le faire dépister au moins deux fois chez l’ophtalmologiste avant ses six ans.

De six à dix-huit ans, sa vue sera testée chaque année lors de la visite médicale obligatoire de l’école.

Enfin, après la majorité et durant tout l’âge adulte, sensibilisez-le ! Il est important de se faire dépister régulièrement chez un ophtalmologiste.

Etapes de contrôle de la vue des enfants
Protection solaire pour les yeux des enfants

Vue bébé : comment protéger ses yeux ?

Pour protéger sa vue, votre enfant doit porter des lunettes de soleil dès 6 mois, et ce dans toutes les circonstances : à la mer, à la montagne, à la ville comme à la campagne : PRO-TÉ-GEZ LE !

Important : ses lunettes doivent toujours être adaptées à son petit nez par un opticien.

Vision enfant :
l’amblyopie, un long combat

Tester la vision de l’enfant pour préserver sa vue d’adulte

L’amblyopie est une différence d’acuité visuelle entre les deux yeux qui touche 2 à 5% de la population.

On parle parfois « d’oeil paresseux. » Cette pathologie peut être dépistée et doit être prise en charge dès le plus jeune âge, car cela sera plus difficile chez l’adulte. Idéalement, le traitement doit débuter avant l’âge de 8 ans, et au plus tard avant la maturation des voies visuelles équivalentes à l’âge adulte (qui survient généralement autour de la dixième année) pour éviter une perte de vision sévère.

Parce que chez les enfants, 20 à 25% d’une classe d’âge a besoin de soins et qu’il est difficile pour certains parents d’obtenir des rendez-vous ophtalmologiques pour leurs enfants, Ophtabus s’est donné pour mission d’agir au plus vite pour le dépistage de l’amblyopie grâce à des formations et du matériel adapté dans les centres de PM, dans les Crèches et dans les écoles maternelles.

regard en gros plan
Contrôle de la vue d'un bébé
Logo Ophtabus

SOUTENIR OPHTABUS

Vous, vos parents, vos enfants sont ou seront peut-être concernés un jour.

Pour accomplir notre mission en œuvrant au quotidien afin de favoriser la prévention et la prise en charge des maladies de la vision, nous avons besoin de vous ! Aidez-nous en adhérant à l’association.

Comment tester ma vue ?

X