Ophtabus : des centres ophtalmologiques en milieu rural

Depuis sa création en 2004, Ophtabus, Association Française pour le dépistage et la prévention des maladies de la vision, œuvre pour rendre plus accessibles les tests de vue à tous.

Les objectifs de l'association :

Lutter contre les freins existants (en particulier les délais d’obtention de rendez-vous ophtalmo) et sensibiliser la population à l’importance d’un suivi rigoureux dès le plus jeune âge afin de prévenir d’irréversibles conséquences qui peuvent à terme devenir handicapantes, voire conduire à une cécité. L’association a pour cela très tôt mis en place un système de dépistage itinérant, gratuit et sans rendez-vous, pour répondre aux problématiques liées aux déserts médicaux dans les zones rurales, avant d’ouvrir en 2014 un premier centre ophtalmologique près de Saint-Brieuc, à Jugon-les-Lacs.

Le centre ophtalmologique Arguenon-Hunaudaye de Jugon-les-Lacs

Le centre ophtalmologique Arguenon-Hunaudaye créé en 2015 à Jugon les Lacs, près de Saint-Brieuc en Bretagne. C’est un espace de 500m2 en zone rurale permettant d’accueillir :

  • 3 ophtalmologistes, 3 orthoptistes et 2 secrétaires,
  • un plateau technique équipé (rétinographe, OCT, laser, champs visuel etc.)
  • un bloc opératoire pour de la chirurgie ambulatoire (chirurgie de la cataracte notamment)

Pour faciliter l’accès aux soins pour tous et à tous les âges grâce à la consultation d’un ophtalmologue conventionné sur RDV.
Un projet rendu possible grâce au soutien financier de la communauté de Communes Arguenon Hunaudaye et de AG2R La Mondiale.

Centre de consultation ophtalmo

De nouveaux centres ophtalmologiques
en projet pour développer davantage le dépistage

À ce jour, l’ensemble des initiatives menées par l’association Ophtabus ont permis de dépister gratuitement plus de 54 000 personnes depuis 2015 (en itinérant ou au sein du centre de dépistage) et de diagnostiquer des pathologies dans 20% des cas (dont la moitié sont des DMLA). Des résultats qui témoignent de la nécessité de poursuivre les efforts en matière de dépistage visuel, et qui renforcent la volonté de l’association d’ouvrir de nouveaux centres ophtalmologiques de dépistage sur l’ensemble du territoire.

Logo Ophtabus

SOUTENIR OPHTABUS

Vous, vos parents, vos enfants sont ou seront peut-être concernés un jour.

Pour accomplir notre mission en œuvrant au quotidien afin de favoriser la prévention et la prise en charge des maladies de la vision, nous avons besoin de vous ! Aidez-nous en adhérant à l’association.

Comment tester ma vue ?

X