C’est quoi, la macula de l’oeil ?

Qu’est ce que la rétinopathie diabétique ?

La rétinopathie diabétique est l’atteinte de la rétine par le diabète.

Logo Ophtabus

C’est quoi, la macula de l’œil ?

Le mot macula provient du latin et signifie “tache”. De couleur jaune et située au fond de l’oeil, elle se trouve au centre de la rétine, dont elle occupe 2 à 3% de la surface. Il s’agit de la zone où les rayons de lumière se focalisent.

Composition et fonctionnement de la macula

Schéma explicatif de la rétine de l'oeil

La macula présente un diamètre de 2 à 5 mm et se compose de deux parties distinctes :

La fovea

Située au centre de la macula, la fovea est une dépression, ou sorte de petit creux, qui constitue la zone d’acuité maximale de l’œil. Elle est composée de cônes, qui sont des cellules qui détectent la lumière. Ces photorécepteurs impliqués dans la vision diurne (de jour) permettent de percevoir les couleurs et les détails.

Les bâtonnets

Ils entourent la fovea. Ce sont des photorécepteurs impliqués dans la vision nocturne. Ils permettent une vision en noir et blanc et assurent la détection des mouvements.

A quoi sert la macula ?

La macula joue un rôle essentiel car elle favorise la vision centrale de l’œil. C’est grâce à elle que l’on perçoit les détails et les contrastes de couleur, ce qui permet d’ajuster la précision du regard et des gestes dans des activités telles que la lecture, la couture, la conduite, la reconnaissance des visages et des couleurs. Plusieurs maladies de la vision touchent la macula et diminuent de fait l’acuité visuelle, parmi lesquelles : la DMLA,la maladie de Stargardt,l’oedème rétinien (rétinopathie diabétique).

0

Comment tester ma vue ?

X