OPHTABUS

Première cause de cécité dans le monde (près d’un cas sur deux), la cataracte est une opacification du cristallin de l’oeil – une lentille ronde, convexe et transparente située derrière l’iris et la pupille, dans le globe oculaire – qui provoque une altération de la vision, et peut entraîner une baisse progressive et irréversible de la vue. Elle affecte généralement les deux yeux.

Lorsque le cristallin s’opacifie et ne laisse plus suffisamment passer la lumière pour faire converger les rayons lumineux sur la rétine, il ne peut plus assurer son rôle de mise au point en ajustant sa courbure et sa puissance de focalisation pour permettre une vision nette quelque soit la distance, de près ou de loin (ou dans le passage de l’une à l’autre).

La cataracte est souvent liée à l’âge. En France, cette pathologie touche 1 personne sur 5 à partir de 65 ans et plus de 60% des plus de 85 ans.

L’opération de la cataracte est un acte de chirurgie courant aux résultats généralement satisfaisants. Elle consiste à retirer le cristallin opacifié pour le remplacer afin de restaurer la vision du patient. Les stades et évolutions de la cataracte diffèrent selon les personnes ; l’ophtalmologiste décidera avec le patient du moment le plus opportun pour opérer en fonction de la gêne ressentie. L’opération est généralement réalisée sous anesthésie locale.

La cataracte secondaire est une opacification de la capsule postérieure du cristallin. Si elle n’est pas systématique, elle peut se produire après une première opération de la cataracte dans à peu près 20% des cas. Sur l’avis d’un ophtalmologiste et selon le niveau de détérioration de la vision, une intervention au laser peut permettre de traiter une cataracte secondaire.

Vous, vos parents, vos enfants sont ou seront peut-être concernés un jour.

Pour accomplir notre mission en œuvrant au quotidien afin de favoriser la prévention et la prise en charge des maladies de la vision, nous avons besoin de vous ! Aidez-nous en adhérant à l’association.