DMLA sèche et humide

Il existe deux formes distinctes de DMLA, ou Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge :
la DMLA “sèche”, ou atrophique, et la DMLA “humide”, ou exsudative.

Centre de consultation ophtalmo

Qu’est ce que la DMLA sèche ?

La DMLA sèche, également appelée DMLA atrophique, correspond à un amincissement anormal de la macula,

une petite zone de la rétine située au fond de l’œil, près du nerf optique. Ce phénomène provoque une altération lente et progressive de la vision centrale, sans toutefois impacter la vision périphérique.
La DMLA humide, a contrario, correspond à un épaississement de la rétine, causée par le développement de néo-vaisseaux anormaux dans la macula, créant un oedème.

Dans tous les cas, ces pathologies sont dépistées trop tardivement.

La DMLA évolue lentement, sournoisement, et lorsque les personnes ressentent une gêne, il peut se passer 5 à 10 ans entre l’apparition des premiers Drüsens pour la DMLA sèche – 2 à 3 ans pour la DMLA dite « humide » – et la gêne ressentie, c’est pourquoi on considère que la DMLA touche particulièrement les personnes âgées de plus de 50 ans. En réalité, la DMLA n’est pas une pathologie des personnes de plus de 50 ans, mais elle le devient par manque de dépistage précoce. C’est pourquoi, il est très important d’entrer dans le circuit des soins ophtalmologiques même si les délais sont très longs pour obtenir un rendez-vous.

Quel traitement pour la DMLA sèche ?

Bien que des recherches soient actuellement en cours sur cette maladie qui touche de plus en plus de monde, il n’existe malheureusement pour l’heure aucun traitement curatif permettant de soigner la DMLA sèche.

Adopter une alimentation saine, équilibrée et riche en fibres afin de prévenir tout risque de surcharge pondérale ou de maladie cardiovasculaire

Proscrire la
consommation de tabac

Enrichir son alimentation d’une
supplémentation en antioxydants

Les mesures visant à améliorer le confort visuel, tel que le port de lunettes, peuvent également êtres mises en place mais elles ne permettent en aucun cas de récupérer la vision perdue.

Logo Ophtabus

SOUTENIR OPHTABUS

Vous, vos parents, vos enfants sont ou seront peut-être concernés un jour.

Pour accomplir notre mission en œuvrant au quotidien afin de favoriser la prévention et la prise en charge des maladies de la vision, nous avons besoin de vous ! Aidez-nous en adhérant à l’association.

Comment tester ma vue ?

X